Cotisation d’activation augmentée
Introduite en janvier 2018 comme mesure dissuasive pour les employeurs qui dispensent leurs travailleurs de prestations, avec tout ou partie du salaire, pour contourner de cette manière les conditions plus strictes du régime de chômage avec complément d'entreprise, la cotisation d’activation sera étendue dès le 1er janvier prochain.
Elle n’était due que pour les travailleurs qui n’effectuaient aucune prestation au cours d’un trimestre complet. Dorénavant, elle le sera pour tout travailleur qui a un emploi inférieur au tiers d’un emploi à temps plein pendant un trimestre. L’exonération du trimestre au cours duquel le travailleur a entamé un nouvel emploi d’au moins 1/3 auprès d’un autre employeur ou en tant qu’indépendant est supprimée.
La réduction actuelle de 40 % du taux de cotisation pour les formations d’au moins 15 jours est remplacée par une réduction de 40 % du taux de cotisation pour les travailleurs bénéficiant d’une procédure de reclassement professionnel de 60 heures pendant les 4 premiers trimestres.
Lire plus