Combien coûte ma pension complémentaire ?
Les pensions légales octroyées au terme d’une vie de travail dans le secteur privé étant modiques, mieux vaut être prévoyant et se constituer un complément via le deuxième ou troisième pilier. Divers produits sont offerts dans ce cadre mais tous ont un coût analysé par la FSMA dans une étude basée sur des données 2020 de laquelle il ressort notamment qu’une partie substantielle des coûts d’entrée n’est pas destinée à l’organisme de pension mais à l’intermédiaire.
D’où l’importance de s’informer au préalable. Elle montre également que les informations sur les coûts sont souvent disséminées sur plusieurs documents, difficiles à comprendre, voire parfois incomplètes. Afin d’aider les futurs retraités à trouver le produit de pension qui leur convient, la FSMA a développé un calculateur de coûts en ligne destiné aux personnes qui souhaitent souscrire elles-mêmes un contrat en vue de se constituer une pension supplémentaire.
Il concerne soit les produits relevant du troisième pilier, soit ceux du deuxième pilier qui sont proposés à titre individuel, comme la Pension libre complémentaire pour les travailleurs indépendants. Les données enregistrées restent anonymes et ne sont en aucun cas enregistrées par la FSMA.
Lire plus