Clients-mystères jobistes
Adopté lors de la dernière séance de cette législature, le Projet de loi portant des dispositions diverses en matière de santé et de finances accorde notamment aux inspecteurs et contrôleurs du service Inspection le pouvoir de procéder à la fermeture temporaire d’un établissement, pour une durée comprise entre une heure et trente jours, en cas de danger grave et imminent pour la santé publique ou en cas de non-respect répété, sur une période d’un an, de vente de produits de tabac et d’alcool à des mineurs.
Jusqu’à présent en effet, il fallait passer par la case tribunal de sorte que les infractions constatées n’étaient dans la pratique, guère poursuivies. Par ailleurs, si des infractions à l’interdiction de vente aux mineurs sont constatées dans 10 % des inspections classiques, le recours aux clients-mystères fait, selon le Ministre de la Santé Publique, bondir ce pourcentage à 90 %.
D’où le recours à des clients-mystères mineurs qui travailleront par équipe de deux, seront assistés par deux contrôleurs expérimentés et auront le statut d’étudiants jobistes. En aucun cas, l 'identité des mineurs ayant agi en tant que clients-mystères ne pourra être divulguée.
Lire plus