Certificat médical : le grand retour ?
Dans notre pays, près de trois millions de certificats médicaux sont annuellement émis pour des absences d’un à trois jours. C’est beaucoup, d’autant que diverses études universitaires relèvent d’étranges corrélations : le risque d’absence de courte durée pour cause de maladie augmente en effet le jour de l’anniversaire du travailleur, les jours de beau temps ainsi que les lundis et les vendredis.
Faut-il pour autant revenir en arrière et réintroduire le certificat médical obligatoire dès le premier jour ? Pas tout à fait répond la N-VA, pour qui tous les employeurs – y compris à ceux qui occupent plus de 50 personnes – devraient pouvoir demander à leurs travailleurs de fournir un certificat médical dès leur première journée d’absence mais « dans le cadre de leur politique de lutte contre l’absentéisme de courte durée pour cause de maladie. »
Que faut-il entendre par là ? Se fiant à l’expertise des employeurs, à celle de leurs services des ressources humaines ainsi qu’à celle des conseillers en prévention-médecins du travail, le texte ne le précise pas mais énumère néanmoins un certain nombre de pratiques et instruments minimum. L’employeur pourra également convoquer le travailleur à un entretien concernant les absences de courte durée pour cause de maladie et prendre l’initiative d’organiser une visite de pré-reprise du travail.
Lire plus