86 % des employeurs espèrent pouvoir faire appel à des flexi-jobistes dans leur secteur
L’accord de gouvernement est clair : les flexi-jobs doivent devenir la norme dans tous les secteurs. En attendant que cette ambition se traduise en loi, le prestataire de services RH Liantis a interrogé un certain nombre d’entrepreneurs. Leur réponse ? « Nous voulons des flexi-jobs ! »
Les flexi-jobs ne sont actuellement pas encore possibles dans tous les secteurs. Pourtant, la demande d’introduire ce système n’a jamais été aussi grande. Une grande majorité d’entrepreneurs (86,3 %) indiquent qu’ils feraient certainement appel à des flexi-jobistes s’ils y étaient autorisés.
Leur principale motivation : faire face à des pics d’activité temporaires. Et, dans une moindre mesure, parce qu’ils ne trouvent pas de collaborateurs fixes. Ceux qui considèrent le système comme un outil permettant de continuer à faire appel à des collaborateurs partis à la retraite sont plutôt exceptionnels.
Parmi la minorité qui ne souhaite pas faire appel à des flexi-jobistes, un quart déclare préférer travailler uniquement avec des collaborateurs fixes. Une plus grande part répond « ne pas avoir besoin de renfort ». Et un employeur sur dix préfère opter pour un autre statut flexible, comme des intérimaires ou des free-lances.
Lire plus