Un nombre record de travailleurs ont reçu un bonus en 2025
Les entreprises belges récompensent de plus en plus souvent leur personnel à l’aide d’un bonus. Selon une analyse réalisée par Acerta auprès de 500.000 travailleurs du secteur privé, 26,9 % des employés ont reçu un bonus cette année, ce qui représente une hausse de 10,2 % par rapport à 2024. Un record absolu. Une progression est également observée chez les ouvriers : 10,7 % ont reçu un bonus, soit 9 % de plus que l’année dernière.
Pour les employeurs, les bonus demeurent un instrument attractif dans le cadre de la politique salariale. Ils permettent de récompenser les performances sans recourir à une augmentation de salaire structurelle et offrent un rapport brut-net avantageux. Le bonus non récurrent lié aux résultats (CCT 90), accordé à 14,3 % des employés, reste la forme la plus populaire. Il est fiscalement intéressant et est lié à des objectifs collectifs. La prime bénéficiaire gagne également du terrain, même si son application est plus limitée (2,2 %).
Les bonus individuels sont également en hausse. Les options sur actions (« warrants ») connaissent une belle progression : 9,3 % des employés y ont eu droit en 2025, soit près d’un quart de plus que l’année dernière. Quant aux primes brutes, elles restent stables (5,2 %.) Le montant moyen du bonus est quasiment inchangé : 6.377 € pour les employés et 1.167 € pour les ouvriers.
Notons que les bonus ne sont plus l’apanage des grandes sociétés ou des postes de direction. Le système est plus largement déployé, y compris pour les ouvriers, et sur base collective. Sur un marché du travail tendu, où les coûts salariaux sont sous pression, l’octroi d’un bonus offre donc un levier stratégique pour motiver et fidéliser les talents.
Lire plus