Plus d’égalité de genre sur le marché du travail : un accord de coopération
Les organisations patronales Beci, Boerenbond, UCM, Unisoc, Unizo, FEB et Voka reconnaissent les inégalités entre les femmes et les hommes sur le marché du travail et vont collaborer de manière structurelle pour combler cet écart. « Cela profite tant aux travailleur·euse·s qu'aux entreprises. »
Les sept organisations concluent, en collaboration avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, un accord qui établit un cadre pour organiser le dialogue, le partage de connaissances et les projets communs. Dans un premier temps, la durée de la collaboration est fixée à trois ans. Les signataires se concerteront régulièrement, se soutiendront et se conseilleront mutuellement et mettront en place des initiatives communes visant à promouvoir l’égalité de genre sur le lieu de travail.
L’Institut s’engage à organiser des formations et mettra également des outils et de la documentation à la disposition des employeurs, notamment via la plateforme gender@work.be. Il appartient aux organisations patronales d’en informer leurs membres afin qu’ils puissent intensifier et optimiser leurs efforts en matière d’inclusion.
Les données récentes publiées par l’Institut confirment en tout cas l’ampleur des efforts encore nécessaires :
• Les femmes gagnent en moyenne 19,9 % de moins par an que les hommes.
• Le taux d'emploi des femmes (68 %) est nettement inférieur à celui des hommes (76 %).
• En termes de régime de travail, le fossé est encore plus important : 40,5 % des femmes travaillent à temps partiel, contre 12,8 % des hommes.
• Parmi les parents qui prennent un congé parental, 38 % sont des hommes et 62 % sont des femmes.
• Les mères ont 3,2 % de chances en moins d'être employées que les femmes sans enfants, tandis que les pères ont 5,3 % de chances en plus d’avoir un travail que les hommes sans enfants.
• Les comités de direction des sociétés cotées en bourse ne comptent que 14 % de femmes.
Lire plus