51 % des demandes de services bancaires de base approuvées
Les banques sont réticentes à l'idée d'ajouter à leur portefeuille client des entreprises issues de secteurs « à risque », telles que les établissements de jeux et les clubs sportifs, mais aussi les entreprises de construction et les diamantaires. Pour permettre à ces entreprises d'ouvrir un compte à vue et d’effectuer des transactions, une loi sur les services bancaires de base est entrée en vigueur en 2023. En conséquence, 183 dossiers de demande ont été déposés l’année passée, dont un peu plus de la moitié ont été approuvés.
Les entreprises qui ont été écartées par plusieurs banques commerciales à la suite d'une analyse de risque (de fraude) peuvent s'adresser à la chambre du service bancaire de base du SPF Économie depuis 2022. Celle-ci examine les dossiers et détermine quelles entreprises ont droit au service bancaire de base. Si elle y a droit, l’entreprise est attribuée à une banque selon un système de rotation.
En 2024, le SPF Économie a recensé 183 dossiers de demande, contre 336 en 2023, l’année du lancement. 94 entreprises (112 en 2023) ont ensuite pu bénéficier des services (de base) d'une banque. Le besoin d’une telle solution pour avoir le droit d’effectuer des transactions financières est plus marqué chez les diamantaires (18,6 % des demandes), les entreprises de jeux de hasard (12,0 %) et les entrepreneurs en construction (10,9 %).
Lire plus