Trouver

Gagner 30.000 euros exempts d’impôt ?

En dix ans, le nombre de retraités qui travailent a plus que doublé : ils seraient quelque 66.000 au deuxième trimestre de cette année. Tous ne travaillent pas par nécessité. Une petite moitié (48%) s’active en effet pour des raisons non financières.

Tous cependant sont soumis à une pression fiscale qui les frappe doublement. Les pensionnés qui perçoivent un revenu d’appoint payent autant de cotisations sociales que leurs collègues plus jeunes non pensionnés mais ils sont moins bien assurés.

L’indépendant qui entre en incapacité de travail n’a pas droit à des indemnités de maladie. Il en va de même pour un salarié pensionné qui, en outre, n’a pas droit à une indemnité de chômage en cas de licenciement. Devoir payer des cotisations sociales qui n’ouvrent pas de droits et finalement, protègent moins est totalement absurde, estime l’Open VLD qui en réclame la suppression et dans la foulée, s’étonne de voir le fisc être en pratique le principal bénéficiaire de cette activité prolongée.

Au niveau fiscal en effet, ce revenu d’appoint vient s’ajouter à celui de la pension de sorte que les tranches d’imposition élevées sont rapidement atteintes avec en bout de course des décomptes d’imposition qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros et un revenu d’appoint souvent raboté de plus de la moitié.

D’où la demande de l’Open VLD d’exonérer de tout impôt les 30.000 premiers euros perçus au titre de revenu d’appoint par une personne de plus de 65 ans ou pouvant justifier de 45 années de carrière.
Lire plus

Retour
Souscrire à la lettre d'info Votre annonce dans notre lettre d'information?
Infothèque
Indexation automatique

Indexation automatique en matière d’impôt sur les revenus – Exercice 2021
 

Normes Comptables - Surcoûts d’emprunts - Avis d’ébauche

Commission des Normes Comptables – Les surcoûts d’emprunts, avis d’ébauche

5G - Auditions et rapport

Le déploiement du réseau 5G – Auditions et rapport

Rue de la Loi
Exigences supplémentaires pour le risque macroprudentiel lié aux expositions

Arrêté royal portant approbation du règlement de la Banque Nationale de Belgique du 2 décembre 2019 portant des exigences supplémentaires en fonds propres pour le risque macroprudentiel lié aux expositions garanties par une sûreté sur un bien immobilier résidentiel situé en Belgique – MB 14 février, page 9.039
 

Déduction des transferts intra-groupe et limitation de la déduction d'interêts

Arrêté royal portant adaptation de l'AR/CIR 92 suite à l'introduction de la déduction des transferts intra-groupe et de la limitation de la déduction d'intérêts – MB 27 décembre, page 118.384

Exécution du Code du recouvrement des créances (non-)fiscales 

Arrêté royal portant exécution du Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales – MB 24 décembre, page 116.336