e-commerce : que deviennent les produits renvoyés ?
La possibilité de renvoi gratuit des commandes passées par Internet a suscité plus d’un comportement déviant parmi lesquels celui de commander davantage de produits que l’on a réellement envie d’acheter n’est pas le moindre.
Les marchandises ainsi renvoyées ne pouvant, en général, être revendues, il en résulte des destructions massives dont le coût est aberrant : une récente étude suédoise évalue ainsi à 22 milliards d’euros la valeur totale des vêtements et des objets électroniques détruits l’année dernière au sein de l’Union européenne. Comment endiguer pareil gaspillage ? En sensibilisant davantage le consommateur aux conséquences de son attitude et de ses choix ?
C’est en tout cas, un premier pas, estime Vooruit qui voudrait obliger les entreprises à communiquer dorénavant au consommateur non seulement les informations déjà obligatoires sur le droit de rétractation mais aussi des informations sur le traitement des produits renvoyés après leur réception – sans que ces informations fassent partie intégrante du contrat. Comment s’effectue le contrôle ? Les biens sont-ils ensuite remis en vente ? Cela se passe-t-il de la même manière ? Quelles sont les opérations nécessaires à cet effet, par exemple, un reconditionnement ? Certains produits sont-ils donnés, recyclés ou détruits ? Quels sont les éventuels critères ? Les produits partent-ils à l’étranger ? Etc.
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